Comment bien préparer un thé à la lavande ?

Le thé à la lavande est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle pour stimuler l’humeur et calmer l’anxiété. Grâce à ses composants linalol et acétate de linalyle, cette petite fleur violette peut stabiliser l’humeur, améliorer le sommeil, apaiser les nerfs, …

Les bienfaits prouvés de la lavande

La lavande pour un meilleur sommeil

La lavande est bien connue pour sa capacité à détendre l’esprit et à améliorer la qualité du sommeil. Dans une étude de 2006, des étudiants en manque de sommeil ont inhalé de la lavande ou un placebo. Ceux qui utilisaient de la lavande dormaient plus profondément et se sentaient plus frais au réveil.

D’autres études sont nécessaires pour déterminer si l’utilisation de la lavande est sans danger pendant l’allaitement (elle n’est généralement pas recommandée pour l’instant), mais il est intéressant de voir les nouvelles recherches sur la façon dont la lavande pourrait aider les femmes pendant la période cruciale du post-partum. Améliorer le sommeil post-partum (ou le peu que nous, les mères, obtenons de toute façon) me semble être une cause valable !

Utiliser la lavande contre l’anxiété

Dans le même ordre d’idées, de nombreuses études montrent que la lavande a des applications intéressantes pour la mémoire, l’humeur et les fonctions cognitives en général. La seule odeur de lavande semble aider divers groupes de test à rester détendus et concentrés lorsqu’on leur demande d’effectuer diverses tâches stressantes, ou à améliorer leur capacité à retrouver un sentiment de bien-être après une exposition au stress.

Les chercheurs continuent à examiner les possibilités de la lavande dans le traitement de la démence, de l’anxiété, de la dépression et de divers troubles neurologiques.

Recettes de thé à la lavande

1. Thé simple à la lavande 

Voici comment faire du thé à la lavande avec des bourgeons frais ou séchés ! 

Ingrédients pour la recette du thé à la lavande facile :

  • 2 cuillères à soupe de lavande fraîches issues de l’agriculture biologique ou 1 cuillère à soupe de lavande séchée
  • 2 tasses d’eau bouillante
  • un peu de miel (facultatif) 

Instructions pour la recette du thé à la lavande

Versez l’eau chaude sur les fleurs. Laissez agir 5 minutes. Filtrer, ajouter du miel selon le goût, déguster.

Thé à la lavande

2. Infusion de lavande et de camomille

Thé camomille et lavande

Cette infusion de lavande et de camomille est la solution idéale si vous souhaitez passer une nuit paisible. 

La belle fleur de camomille est originaire d’Asie, d’Europe, d’Australie et d’Amérique du Nord, et fleurit au début de l’été. Le thé à la camomille contient du Chamazulène, un composé chimique aromatique qui possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antispasmodiques. 

Les bienfaits du thé à la camomille et à la lavande sont nombreux. Il est non seulement apaisant et rafraîchissant, mais il peut aussi vous être bénéfique à plus d’un titre.

Recette : 

  1. Préparer le sachet de thé : Mélangez une cuillère à café de bourgeons de lavande et de camomille dans un sachet pour thé. Les fleurs séchées trouvée en magasin fonctionne également très bien.  C’est amusant de créer son propre sachet de thé ! 
  2. Faites chauffer l’eau : Mettez une casserole sur le feu ou utilisez une bouilloire pour faire bouillir environs 250 ml d’eau. Dès que l’eau a atteint son point d’ébullition, retirez la casserole du feu et versez l’eau bouillante dans votre tasse.
  3. Relaxez vous : Mettez les feuilles de thé dans l’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes. Retirez le sachet de thé, buvez votre thé et soyez prêts à faire de beaux rêves.

3. Thé à la lavande et à la menthe 

La lavande est mon parfum et mon huile essentielle préférés, mais elle est trop forte pour être utilisée seule dans un thé. Ma recette de thé à la lavande préférée est :

Ingrédients pour la recette du thé à la lavande et menthe : 

  • ½ tasse de feuille de menthe
  • 250 ml d’eau
  • 30 gr de lavande séchée
  • Stévia (facultatif)

Mélangez la lavande et la menthe et conservez dans un récipient hermétique. Utilisez 1 à 2 cuillères à café par tasse d’eau pour préparer du thé chaud ou glacé.

Certains soirs, j’adore prendre un bon bain accompagné de bombe à la lavande et ensuite siroter un thé à la lavande avant de me coucher. 

Thé lavande et menthe