Comment créer une routine matinale

Mon état de vie actuel ne me permet pas d’avoir une routine matinale tranquille. Les enfants ont tendance à être demande constante ! Mais pour cette raison, une routine matinale est incroyablement importante pour une journée productive. Le secret est de tirer le meilleur parti des heures du matin pour une journée productive et relativement sans stress.

Une routine matinale réaliste pour les mamans

Il y a des livres à ce sujet et des sites web qui en font l’éloge, et cela semble toujours être une si bonne idée … jusqu’à ce que l’alarme se déclenche. Et bien que ces outils soient formidables, j’ai senti qu’il fallait une ressource plus pratique pour les mères comme nous.

La plupart des livres et articles que j’ai lu sur la création d’une routine matinale parlent de “penser à ce qu’il faut faire ce jour-là” et de “passer 30 minutes de méditation tranquille” ou même de “suivre exactement la même routine à la même heure chaque jour”.

Tout cela est bien beau … à moins que vous n’ayez un bébé qui allaite, un petit enfant qui apprend à faire le pot, un rendez-vous matinal chez le dentiste, le médecin ou le vétérinaire, ou que quelqu’un ait fait pipi dans son lit ….


Je suis loin d’être parfait dans ma routine matinale, mais quand je le fais, j’ai vraiment une meilleure journée. Bien sûr, nos journées varient beaucoup en fonction des activités prévues et de la nature des enfants, mais j’ai découvert qu’une routine de 30 minutes le matin est possible si je planifie à l’avance.

Trouver sa propre routine

1. Se lever avant les enfants

Pour accomplir réellement cette routine, je trouve que je dois me réveiller au moins 30 à 45 minutes avant les enfants, ce qui est plus facile à dire qu’à faire parfois. Mais je suis définitivement une mère plus heureuse quand j’ai du temps pour me concentrer et pour me reposer avant le tumulte de la routine matinale des enfants, et le réveil matinal en vaut la peine.

2. Eau citronnée

J’ai déjà écrit sur les avantages de boire de l’eau citronnée le matin, et comment cela peut vous donner un regain d’énergie, aider à promouvoir une bonne digestion et une peau claire, et débarrasser le corps des déchets qui se sont accumulés pendant la nuit. Cette eau me donne généralement un regain d’énergie et me donne moins envie de retourner au lit.

3. méditer à la lumière naturelle

La méditation m’aide vraiment à donner une direction à ma journée et à me préparer au chaos qui s’installera au réveil des enfants. J’ai également essayé le journal de cinq minutes le matin et c’est un moyen rapide de tenir un journal efficace en peu de temps tout en se concentrant sur la gratitude.

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4. Un peu d’exercice


Un mouvement quelconque aide à faire circuler le sang. Pour moi, cela varie selon les jours et peut être aussi simple que de s’étirer, de rebondir, de promener le chien, ou encore de faire du sprint. Tout dépend du jour. Il y a tant d’avantages à bouger régulièrement, et le fait de faire circuler son sang en premier vous aide à avoir plus d’énergie pour le reste de la journée. Pour moi, c’est le meilleur moment pour faire de l’exercice avant que les enfants ne se réveillent. 

6. Prendre une douche

Rien de mieux qu’une bonne douche pour se réveiller. Le mieux c’est de prendre une douche froide mais ça c’est encore dur pour moi !Si je n’ai pas le temps de prendre une douche avant le réveil des enfants, alors j’utilise mon shampoing sec. Quand je prends une douche, je sèche aussi les brosses avant de me doucher pour un regain d’énergie et une peau plus douce.

7. Petit déjeuner

À ce stade, les enfants sont généralement éveillés et je commence à préparer le petit déjeuner. J’essaie de préparer quelque chose de riche en vitamine qui contient au moins un fruit. 

Comment rester motivé pour garder sa routine

Je trouve qu’il est souvent plus facile de “tout faire” que d’essayer d’en faire une partie. Il est plus facile d’avoir un emploi du temps et de faire le ménage, d’enseigner aux enfants, de préparer trois repas, de travailler à l’extérieur et de lire un livre en une seule journée que de faire une seule chose et d’avoir tout le reste à l’horizon.

C’est l’action qui motive, et non l’inverse.

Le voyage de mille kilomètres commence effectivement par un seul pas, mais parfois ce premier pas (dans n’importe quelle direction) est le plus important.

Un objet en mouvement reste en mouvement (merci Newton) et il est plus facile d’ajuster le parcours à mi-parcours que de commencer à se déplacer en premier lieu.

En résumé : Si, au début, vous ne réussissez pas ...

Essayez, essayez encore !   L’important est de commencer à expérimenter et de s’en tenir à ce qui fonctionne pour votre situation et votre étape de la vie.