7 Remèdes naturels pour soigner la grippe

Le rhume et la grippe sont tous deux des maladies fréquentes et le plus souvent bénignes. Il n’est pas toujours nécessaire de foncer chez le médecin en cas de premiers symptômes. En plus, la plus part des médicaments qu’il risque de vous prescrire s’obtiennent sans presciption en pharmacie.  Ces remèdes naturels contre la grippe sont très efficaces : 

Comment soigner la grippe grâce aux remèdes naturels ?

1.  Boire beaucoup d’eau 

 Je trouve que nous nous sentons tous mieux quand nous restons bien hydratés. Surtout quand nous sommes malades ! Les médecins recommandent souvent le repos et l’hydratation pour les maladies bénignes. Au premier signe de maladie, buvez de l’eau toute la journée pour soutenir le processus naturel de guérison du corps. Ce remède est très simple mais super important.

2. Manger de l’ail cru

L’un des remèdes les plus puissants de la nature est aussi l’un des plus faciles à trouver dans les épiceries. Il a fait l’objet de recherches approfondies dans plus de 5 000 études. Sa capacité naturelle à aider le corps à récupérer est prouvée. L’ail cru est bon marché. Pour le prendre, il faut le hacher et le boire avec un peu d’eau. Pour mes enfants, j’ajoute du miel ou du sirop d’érable pour atténuer le goût.

3. Faire un bain de vapeur visage

J’adore ce remède incroyablement facile et apaisant. Voici ma recette :

  • Faire bouillir 1-2 tasses d’eau dans une grande casserole et retirer du feu.
  • Ajouter 2 cuillères à thé de thym, de romarin et d’origan.
  • Couvrez la casserole pendant 5 minutes avec un couvercle, puis enlevez le couvercle 
  • laissez la personne malade se pencher par-dessus la casserole (attention de ne pas la toucher).
  • La personne se couvre la tête avec une serviette pour retenir la vapeur et respire la vapeur pour soulager l’inconfort.

Nous essayons de respirer la vapeur aussi longtemps que nous le pouvons, ou pendant environ 15 minutes. Cela aide à décongestionner et à apaiser la gorge et les sinus.

Soigner la grippe naturellement

4. Boire des tisanes à base de plantes

Les tisanes peuvent aussi être très apaisantes en cas de maladie. Je garde mes dix tisanes préférées à portée de main tout le temps. Plusieurs tisanes sont maintenant disponibles dans les épiceries de quartier. Personnellement, j’aime la camomille et la menthe poivrée pour soulager l’inconfort pendant les rhumes. Ces tisanes sont aussi des remèdes naturels contre la grippe. 

Recette de tisane contre la grippe : Le sureau noir. Très efficace pour traiter les symptômes de la grippe. Vous pourrez voir une amélioration de votre état au bout de 2 jours.  En Infusion : Laisser infuser de 3 à 5 g de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 min. Boire trois tasses par jour.

5. Faire un bouillon d’os et soupe

La soupe au poulet est le remède ancestral contre la maladie. D’instinct nous nous tournons vers le bouillon et les soupes quand nous ne nous sentons pas bien. Le bouillon d’os maison et la soupe de poulet maison sont des remèdes naturels et apaisants en cas de maladie. Ce sont aussi des sources de protéines et de minéraux.

6. Boire un jus de citron avec du gingembre

Le jus de citron frais et le gingembre dans l’eau sont particulièrement apaisants pour les maladies respiratoires ou les maux de gorge. Pendant la maladie, pressez un citron entier et tranchez un morceau de gingembre dans de l’eau chaude ou froide pour obtenir une boisson apaisante. Le jus de citron est très bénéfique en le buvant chaque matin. 

7. Vinaigre de cidre de pomme

Ce remède n’est pas très populaire probablement à cause de son goût fort, mais le vinaigre de cidre de pomme peut vraiment apaiser un mal de gorge et a de nombreux avantages. Prendre une cuillère à café tous les matins durant la maladie est très fortifiant. L’ajout de miel rend le goût plus agréable.

Quelles sont les herbes qui aident à soigner le rhume et la grippe ?

Il y a beaucoup d’herbes qui soutiennent le corps lors de la guérison d’une maladie :

  • Feuille d’ortie : Elle contient de grandes quantités de vitamines et de oligo-éléments et aide le corps à rester hydraté et à éliminer les toxines. Dans un thé à la feuille de framboise rouge, à la luzerne et à la menthe poivrée, l’ortie constitue un puissant remède de soutien immunitaire et de prévention des maladies.
  • Sureau : Bien connu pour soutenir le système immunitaire. Vous pouvez trouver des sirops de sureau de fabrication conventionnelle dans de nombreux magasins maintenant, ou pour économiser de l’argent, faites vos propres sirops. Voici la recette.
  • Ginger : La racine fraîche de gingembre peut être trempée dans de l’eau bouillante pour faire un thé qui est très efficace contre les symptômes sinusaux et la congestion. Les bains de gingembre sont une façon apaisante de soulager une partie de l’inconfort causé par les douleurs corporelles.
Soigner la grippe
  • Camomille : Un aliment de base pour nos enfants. La camomille calme et semble aider les enfants à dormir. C’est délicieux et facile à prendre pour les enfants. Nous l’utilisons sous forme de thé et de teinture. Mes enfants demandent toujours du thé à la camomille avec du miel cru quand ils sont malades. 
  • Achillée : C’est une herbe commune pour les enfants. De nombreux remèdes pour enfants comprennent l’achillée pour ses propriétés apaisantes. Il est naturellement amer, c’est pourquoi il est souvent bon d’inclure de la menthe poivrée et de la feuille de stévia (ou du miel cru) dans la préparation d’un thé. Il est excellent pour le foie et les reins et soutient le système endocrinien.
  • Menthe poivrée : Idéal pour tous les troubles digestifs et pour calmer la fièvre. Il peut être utilisé comme thé ou teinture ou frotté sur la peau pour faire baisser une forte fièvre. Il est antimicrobien et antiviral et les enfants adorent généralement son goût. Prendre sous forme de thé chaud ou de thé froid en cas de maladie en toutes quantités.