Poudre absorbante de transpiration pour les pieds

Comment faire une poudre pour pieds qui désodorise les pieds et les chaussures ? Comment ne plus avoir les pieds qui sentent ?

Pourquoi sent-on des pieds ?

Comme vous pouvez l’imaginer, l’odeur des pieds est généralement due à la transpiration des pieds. Mais c’est un peu plus compliqué que cela.

L’odeur des pieds est différente des autres types d’odeurs corporelles. La plupart des odeurs corporelles émanent des organes génitaux et des aisselles, qui contiennent des glandes sudoripares apocrines. Le reste du corps, y compris les pieds, est recouvert de glandes sudoripares exocrines.

Quelle est la différence ? Toute la sueur est fondamentalement inodore, mais la sueur des glandes apocrines contient des protéines et des acides aminés qui nourrissent les bactéries vivant sur la peau. Ces bactéries génèrent des odeurs corporelles. 

Recette de poudre pour pieds désodorisante

À propos des ingrédients

  • La poudre de fécule de maïs aide à neutraliser les odeurs et à absorber l’humidité… parfait pour les chaussures qui transpirent.
  • Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel et absorbe les odeurs.
  • Les huiles essentielles donnent une odeur naturelle et peuvent également aider à désodoriser. Le mélange de plusieurs huiles essentielles (citronnelle, de romarin, de citronnelle, d’arbre à thé, de lavandin, …) est vraiment très efficace pour purifier et éliminer les odeurs des tapis, du linge, etc.

Ma recette : 

  • 24 gouttes d’huile essentielle de lavande 
  • 24 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé 
  • Bocal à large ouverture  étiquette inscriptible
  • 7 cuillères à soupe de poudre d’amidon de maïs
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Comment fabriquer cette poudre pour pieds ? 

  1. Mélangez la poudre de fécule de maïs et le bicarbonate de soude dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique.
  2. Ajoutez de l’huile essentielle (qui aide à contrôler les odeurs) au mélange dans le bocal en verre. Utilisez une cuillère pour bien mélanger.
  3. Saupoudrez dans les chaussures le soir. Videz-la poudre dans la poubelle le lendemain matin.

Comment utiliser cette poudre désodorisante ?

Pour l’utiliser, saupoudrez quelques grammes dans chaque chaussure et tapotez la chaussure du talon à l’orteil pour répartir efficacement la poudre. Saupoudrez-les dans les chaussures le soir et videz-les dans la poubelle le matin.

Autres conseils : 

  • Vous pouvez utiliser de la fécule de maïs ou de l’amidon de maïs.
  • Laissez agir pendant la nuit.
  • L’huile essentielle de citronnelle fonctionne bien pour le contrôle des odeurs
  • Après avoir saupoudré la poudre, assurez-vous de tapoter et répartir la poudre uniformément.

Autre astuce pour aider à diminuer la mauvaise odeur

En plus de faire votre poudre pour pieds désodorisant, vous pouvez offir à vos pieds un bain de pieds ! Un bain au thé !  L’acide tannique qu’il contient agit sur les glandes responsables de la production de sueur. Il suffit de faire infuser un sachet de thé noir dans un bassin d’eau chaude et de s’offrir 30 minutes de détente. C’est tout simple !