Les meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air dans votre maison

Beaucoup de scientifiques ont prouvés que choisir les bonnes plantes d’intérieur pour la maison peut aider à détoxifier l’air de vos espaces de vie. Cela signifie que vos plantes d’intérieur peuvent non seulement être belles, mais aussi qu’elles travaillent fort pour nettoyer l’air que vous respirez.

Pourquoi l'air intérieur doit-il être purifié ?

N’est-ce pas l’air extérieur qui recèle toutes les toxines ? Eh bien, non !  Il y a beaucoup de toxines qui flottent à l’extérieur à cause des pesticides, des herbicides, des fumées des véhicules et à d’autres polluants industriels. Malheureusement, vous trouverez également énormément de toxines dans l’air à l’intérieur de votre propre maison. La qualité de l’air intérieur est affectée par :

  • les produits de nettoyage, en particulier les détergents et les assouplissants, car les produits chimiques pour le linge sont les principaux polluants intérieurs
  • les produits chimiques dans les meubles, les matelas et les pyjamas pour enfants
  • le formaldéhyde présent dans les cuisinières à gaz, les sacs poubelles, les serviettes en papier et les mouchoirs en papier, le dossier des tapis et certains tissus
  • Les parfums et autres toxines présentes sur vos vêtements et vos chaussures en provenance de l’extérieur
  • les fréquences électromagnétiques (provenant des ordinateurs, du WiFi et d’autres appareils électroniques)

Les plantes d'intérieur les plus efficaces

Ces plantes d’intérieur sont les plus efficaces pour éliminer les toxines et les contaminants de l’air intérieur.

Palmier de bambou

Les palmiers de bambou sont efficaces pour éliminer les contaminants chimiques de l’air comme le formaldéhyde et le benzène. Ils contribuent également à maintenir l’humidité de l’air, ce qui est particulièrement utile pendant les mois d’hiver, lorsque les radiateurs peuvent produire un air intérieur trop sec. Les palmiers de bambou ont un aspect tropical. Bien qu’ils soient verts au lieu de la couleur beige typique du bambou, ils ont les tiges hautes et maigres et les feuilles en éventail caractéristiques.

Plante de caoutchouc

L’hévéa est particulièrement efficace pour éliminer le formaldéhyde de l’air intérieur. Elle est appréciée pour sa facilité de croissance, ainsi que pour son apparence, qui se caractérise par de grandes feuilles caoutchouteuses. Dans des conditions appropriées, l’hévéa peut atteindre une hauteur de 2,5 mètres. Ce grand ficus (ficus robusta) est cultivé pour sa robustesse. Il est non seulement l’une des plantes les plus efficaces pour purifier l’air intérieur, mais aussi qu’il est sûr d’être résistant même dans des conditions moins qu’idéales.

Le lierre grimpant


Le lierre anglais est le plus souvent installé dans les halls d’entrée. Comme la plante du caoutchouc, le lierre anglais est connu pour sa capacité à éliminer le formaldéhyde de l’air. Le lierre anglais a besoin de beaucoup de lumière pour donner le meilleur de lui-même, mais il se comporte bien lorsque la température n’est pas trop élevée. Il est cependant très adaptable à son environnement, car il peut grimper et se répandre sur n’importe quelle surface si l’occasion se présente.

Fougère de Boston


La fougère est l’une des variétés de plantes d’intérieur les plus populaires. Elle est connue pour être la meilleure plante pour éliminer les polluants de l’air intérieur, et pour ajouter de l’humidité à l’air intérieur. Bien qu’elle soit une championne de la propreté de l’air intérieur, la fougère de Boston est quelque peu difficile et nécessite un entretien attentif. Sans arrosage  fréquents, les feuilles brunissent rapidement et tombent.

Lierre grimpant pour purifier l'air

Les plus belles plantes d'intérieur

Il est important d’avoir des plantes d’intérieur qui gardent l’air propre, mais qu’en est-il des plantes qui sont agréables à regarder ? Voici les plus jolies et les meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air.

Tulipes


Les tulipes sont vraiment belles à regarder. Elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs, et font également un excellent travail pour garder l’air propre, car elles se sont avérées efficaces pour éliminer le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac de l’air.

Azalées


L’azalée naine a été cultivée pour rester à l’intérieur et fleurir de façon saisonnière, et se targue d’avoir de grosses et jolies fleurs. Vous pouvez l’acheter pratiquement à tout moment de l’année et, avec un peu de soin, elle peut fleurir encore et encore. Bien sûr, vous voudrez la garder en fleur car elle est également efficace pour nettoyer l’air.

Orchidées


Toutes les variétés d’orchidées sont assez jolies, mais le niveau de filtration de l’air varie. Par exemple, l’orchidée dendrobium présente des fleurs blanches et élimine les alcools, l’acétone, le formaldéhyde et le chloroforme de l’air. D’autre part, l’orchidée papillon, plus vivante, qui présente des fleurs colorées, y compris les célèbres fleurs centrées rose vif, n’est pas aussi efficace pour purifier l’air.

Bégonia à cire


Les bégonias sont une belle plante qui existe en plusieurs couleurs vives et qui peut fleurir toute l’année si les conditions sont favorables. Elles aident également à éliminer les vapeurs chimiques de l’air.

Les plantes d'intérieur les plus utiles

Ces plantes sont généralement les plus utiles à conserver dans votre maison. Elles ne sont pas nécessairement connues pour leur capacité à filtrer l’air, mais je les utilise pour des usages culinaires et médicinaux.

Romarin

Le romarin est à la fois une puissance culinaire et une plante qui purifie l’air. Ses propriétés antimicrobiennes en font un bon choix pour purifier l’air.

Aloe Vera d'intérieur
Aloe Vera

L’aloe vera n’est pas l’une des meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air intérieur, mais elle a la capacité unique de libérer de l’oxygène et d’absorber le dioxyde de carbone pendant la nuit, ce qui en fait un bon choix à conserver dans une chambre à coucher.

Lavande


La lavande, avec son odeur douce et terreuse, a un effet apaisant et calmant. Vous pouvez l’utiliser pour faire du thé, des teintures, et même des savons et des lotions. Elle est également utile pour purifier l’air en abaissant le taux de dioxyde de carbone et en éliminant les mauvaises odeurs.

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur est un processus en plusieurs étapes. Pour améliorer la qualité de l’air dans la maison, il faut se concentrer sur les étapes suivantes :

  • Ouverture des fenêtres (si les allergies le permettent)
  • Réduire les substances chimiques nocives en utilisant des produits de nettoyage et de beauté naturels
  • Garder les plantes d’intérieur autour de la maison – autant que possible 🙂
  • Utiliser un filtre à air de base pour filtrer la poussière et les grosses particules
  • Pulvérisation d’un probiotique intérieur dans la maison pour prévenir les moisissures et les bactéries malsaines

C’est notre protocole ! J’aimerais bien savoir ce que vous faites chez vous !