Recette de pesto au basilic frais

Le pesto disponible dans les grandes surfaces magasins n’est vraiment pas terrible. Heureusement, le basilic est l’une des herbes les plus faciles à cultiver. Je n’ai pas la main verte, mais même moi, je n’arrive pas à la tuer. En un été, des plantes de basilic d’un mètre de haut ont envahi mon jardin.

Le pesto, c'est quoi ?

Le pesto est essentiellement une purée de basilic frais, de noix, d’huile d’olive et d’ail. Il est d’une belle couleur verte et a un goût assez prononcé. Le pesto peut être utilisé sur les “pâtes”  spaghetti, sur le pain de viande ou dans des sautés. Il est également délicieux sur des omelettes, des biscuits ou du pain sans céréales.

Recette prête en 5 minutes !

Ingrédients : 

2 tasses de basilic frais emballées
1/2 tasse d’amandes crues
2 gousses d’ail
1/4 de tasse d’huile d’olive

Instructions : 

  • Mettez le basilic, les amandes et l’ail dans un mixeur.
  • Allumez le mixeur et ajoutez lentement l’huile jusqu’à ce que le pesto ait la consistance souhaitée.
  • À utiliser immédiatement, à conserver au réfrigérateur pendant deux semaines au maximum ou à congeler pendant neuf mois au maximum.

5 bienfaits des feuilles de basilic que vous ne connaissiez pas

1. Bon pour la digestion : le basilic peut faciliter une digestion optimale. L’eugénol présent dans les feuilles assure une action anti-inflammatoire dans le tube digestif. Le basilic aide à équilibrer l’acide dans l’organisme et à rétablir le niveau de pH adéquat.

2. Anti-inflammatoire : Le basilic et ses fortes propriétés anti-inflammatoires peuvent s’avérer être un remède à toute une série de maladies et de troubles.  Les propriétés anti-inflammatoires du basilic pourraient contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques, de polyarthrite rhumatoïde et d’affections intestinales inflammatoires. La consommation de basilic peut également apaiser la fièvre, les maux de tête, les maux de gorge, le rhume, la toux, la grippe.

3. Avantages pour la peau : L’huile puissante du basilic aide à nettoyer la peau de l’intérieur. Cet excellent nettoyant pour la peau est parfait pour ceux qui ont la peau grasse. Il aide également à éliminer la saleté et les impuretés qui obstruent les pores. 

4. Soutient la fonction hépatique et aide à détoxifier l’organisme : Les fortes propriétés détoxifiantes du basilic peuvent faire des merveilles pour la santé de votre foie. Le foie est un organe très essentiel pour l’organisme car il joue un rôle crucial dans le métabolisme. Le basilic peut aider à prévenir l’accumulation de graisse dans le foie et à le maintenir en bonne santé. Le basilic peut aider à prévenir l’accumulation de graisse dans le foie et à le maintenir en bonne santé.

5. Guérison d’un maux de ventre :  L’huile essentielle de basilic est considérée comme un remède traditionnel pour traiter divers problèmes de ventre en plus de l’indigestion. La consommation de basilic pourrait contribuer à réduire les ballonnements et la rétention d’eau. Elle peut même stimuler la perte d’appétit et pourrait aussi guérir les reflux acides.