2 astuces pour nettoyer son four naturellement

Après des mois de rôtissage et de cuisson, un four a tendance à devenir assez sale. La graisse accumulée et les aliments carbonisés s’accumulent et se transforment en carbone, ce qui provoque une forte odeur de brûlé lors de la cuisson. 

Certains fours ont une capacité d’auto-nettoyage, mais il arrive parfois que le travail ne soit pas fait si votre four est vraiment sale. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer votre four, ce qui est une option naturelle, ou utiliser des nettoyants achetés dans le commerce pour une action rapide. Je préfère la première option. Ces 2 recettes sont naturelles et surtout ne coûtent que quelques euros : 

1. Recette à base de bicarbonate de soude et de vinaigre

Tout d’abord, sortez tout du four, y compris les grilles du four, les pizzas, le papier d’aluminium, les indicateurs de température …
Mettez tous ces éléments de côté pour pouvoir les nettoyer plus tard.

Ensuite préparer la recette à partir de bicarbonate de soude et d’eau :

Utilisez 1/2 tasse (90 grammes) de bicarbonate de soude et environ 3 cuillères à soupe d’eau. Mélangez-les dans un petit bol jusqu’à ce qu’ils se combinent pour créer une pâte à tartiner. Si nécessaire, ajoutez de l’eau ou du bicarbonate de soude jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance. Le mélange ne doit pas être coulant, mais il ne doit pas non plus être grumeleux.

Répartissez la pâte de bicarbonate de soude sur tout l’intérieur du four. Mais ne couvrez pas les éléments chauffants ! Utilisez un pinceau propre pour recouvrir le four. Si la vitre intérieure de la porte du four est sale, allez-y et étalez aussi la pâte de bicarbonate de soude dessus.

Laissez la pâte “reposer” sur la crasse pendant au moins 12 heures.  Fermez la porte du four pour éviter les accident. 
Le bicarbonate de soude devient brun, ce qui est tout à fait normal. En fait, il absorbe et décompose toute la crasse qui était auparavant collée à votre four.

Une fois les 12 heures écoulées, prenez un torchon propre et mouillez-le. Essuyez autant de bicarbonate de soude que possible et utilisez une spatule en plastique ou en silicone pour enlever les morceaux plus durs qui sont encore collés. N’utilisez pas de spatule en métal, car cela pourrait racler la finition de votre four.

La dernière étape du nettoyage consiste à vaporisez l’intérieur du four du vinaigre blanc et de l’eau. Utilisez 1⁄2 tasse (120 ml) de vinaigre blanc pour 2 tasses (470 ml) d’eau. Le reste du bicarbonate de soude réagira avec le vinaigre et commencera à mousser. Cette partie permet de nettoyer votre four plus en profondeur, et elle garantit également que tout le bicarbonate de soude sera nettoyé.

Enfin, essuyez le vinaigre blanc en spray et le reste du bicarbonate de soude avec un chiffon mouillé. Vous devrez peut-être utiliser un peu d’huile de coude, mais vous devriez rapidement commencer à voir un intérieur brillant. Si nécessaire, vaporisez plus de vinaigre sur les endroits qui ne sont pas propres. Elles peuvent nécessiter un peu plus d’attention.

2. Nettoyer son four avec du jus de citron

Cette méthode est facile car il n’est pas nécessaire de retirer les grilles du four. Le jus de citron et l’eau adoucissent la saleté et vous pouvez les nettoyer en même temps que le reste de l’intérieur du four. Elle est aussi plus rapide que la précédente mais est moins efficace si votre four est vraiment très sale. 

  1. Pressez 2 citrons dans un plat de cuisson et le remplissez le avec de l’eau. Le 1/3 du plat doit être rempli. 
  2. Faites cuire le plat au jus de citron pendant 30 minutes à 120 degrés.  (Il se peut que votre four fume pendant la cuisson, ce qui est tout à fait normal. Il suffit d’allumer le ventilateur de votre four et d’ouvrir une fenêtre si nécessaire.)
  3.  Une fois les 30 minutes écoulées, éteignez votre four et laissez l’intérieur refroidir pendant environ une heure, ou jusqu’à ce qu’il soit suffisamment froid pour être touché. Utilisez un tampon à récurer pour enlever la saleté détachée. Pour les parties plus dures, utilisez une spatule en caoutchouc ou en silicone.
  4. Une fois que vous avez enlevé toute la crasse, prenez une serviette propre et essuyez l’intérieur du four.

Ne jetez pas directement l’eau citronnée ! Vous pouvez l’utiliser s’il vous reste des zones sales à éliminer. Les agrumes aident à éliminer la graisse !