Comment faire ses propres lingettes nettoyantes ?

Des lingettes nettoyantes prêtes à l’emploi peuvent être très pratiques pour désinfecter et éliminer les dégâts dans la maison. Notre famille n’utilise pas de nettoyants conventionnels toxiques. Ces lingettes désinfectantes naturelles sont très simples à utiliser. Elles constituent une solution sûre et efficace pour nettoyer les surfaces de la maison au naturel. 

Comment faire des lingettes nettoyantes naturelles et lavables ?

Lingettes aux huiles essentielles : 

Plusieurs de mes produits d’entretien (et de beauté) contiennent des huiles essentielles. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent être de puissants tueurs de germes ! En plus ils peuvent  être utilisés en toute sécurité autour des tout-petits.

Selon mes recherches, toutes les huiles essentielles sont anti-microbiennes mais le citron et l’huile essentilles Arbre à Thé sont les plus efficaces. Ces deux huiles sont très “safe” pour les enfants ou les femmes enceintes lorsqu’elles sont utilisées comme nettoyant de surface. Lorsque ces huiles essentielles sont combinées, elles offrent une puissante protection contre une vaste gamme d’agents pathogènes.

Comme il n’y a pas de vinaigre dans cette recette, l’alcool sert de désinfectant et de dégraissant. L’alcool s’évapore rapidement, ce qui permet à la solution nettoyante de sécher rapidement. Certaines pièces, comme les salles de bain, bénéficient d’un nettoyant à séchage rapide pour aider à prévenir la croissance de moisissures dues à des surfaces humides.

Recette de lingettes nettoyantes naturelles :

Temps de préparation : 4 minutes pour 6 lingettes

Ingrédients : 

  • ½ tasse de vodka (PAS d’alcool isopropylique)
  • 3 c à s. de savon castile
  • 1½ tasse d’eau distillée
  • huile essentielle d’arbre à thé de 30 gouttes
  • huile essentielle de citron 35 gouttes
Matériel : lingettes microfibre 

Pour une maison propre 100% naturelle

Instructions :

  1. Dans un grand bol, mélanger l’alcool, le savon, l’eau et les huiles essentielles.
  2. Placez deux lingettes dans un récipient en verre, puis versez environ 1/3 de la solution de nettoyage sur ceux-ci.
  3. Répétez ce processus jusqu’à ce que toutes les lingettes et la solution aient été utilisés.
  4. Posez un couvercle sur le récipient et basculez le récipient à l’envers pour vous assurer que les chiffons soient complètement imbibés de solution nettoyante.

Comment les utiliser ?

  1. Retirer une lingette du récipient et essorer l’excédent de liquide par-dessus les autres lingettes. Utilisez-le pour désinfecter et nettoyer les surfaces autour de la maison.
  2. Comme ces lingettes désinfectantes naturelles sont plus résistantes que les lingettes jetables achetées en magasin, elles résistent beaucoup mieux au frottement des surfaces.
  3. Tester toute nouvelle surface dans un endroit peu visible si l’on craint que les lingettes nettoyantes n’endommage le matériau ou la surface à nettoyer.

Autres désinfectants naturels à garder sous la main : 

Ces lingettes sont mes produits de nettoyage pour la plupart des pièces de la maison. Mais j’ai aussi du vinaigre blanc et du peroxyde d’hydrogène à portée de main pour les gros dégâts en cuisine.

  • Vinaigre blanc

Le vinaigre est utilisé dans la conservation des aliments pour une raison : il inhibe la croissance bactérienne. Ce n’est pas techniquement un désinfectant, mais c’est un dégraissant efficace qui a aussi un certain pouvoir antibactérien. Je garde une bouteille de vinaigre blanc dans une bouteille vaporisée dans notre cuisine pour l’utiliser sur les saletés collantes et la graisse.

  • Peroxyde d’hydrogène

Un autre désinfectant naturel que je garde dans la cuisine est le peroxyde d’hydrogène. J’ajoute un bouchon pulvérisateur à une bouteille de peroxyde d’hydrogène ordinaire et je l’utilise pour désinfecter les planches à découper et les plats de viande. Assurez-vous simplement de toujours stocker le peroxyde d’hydrogène dans une bouteille opaque de couleur foncée pour l’empêcher de se décomposer sous l’effet de la lumière.