Les bienfaits de l’huile de magnésium pour la santé

Même avec une alimentation saine et réelle, il est souvent difficile d’obtenir le magnésium dont notre corps a besoin à partir des seuls aliments. Faire son huile de magnésium en spray est très facile et efficace pour parer au manque de  métal alcalino-terreux. Beaucoup de gens ne consomment pas assez de ce minéral vital que l’organisme utilise pour des centaines de réactions. Chaque cellule du corps a besoin de magnésium d’une manière ou d’une autre, et il est essentiel pour la santé des os, des dents, des muscles et des articulations ainsi que pour un sommeil optimal et la réduction du stress.

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Pourquoi manquons-nous de magnésium ?

Le manque de magnésium est très répandu car beaucoup d’entre nous ont des styles de vie qui épuisent activement notre taux de magnésium, comme le manque de sommeil, l’excès de stress ou la consommation d’alcool/caféine/sucre. En outre, de nombreuses sources naturelles de magnésium s’épuisent. Notre sol contient moins de magnésium en raison de la surexploitation agricole et de l’utilisation importante de pesticides. Les systèmes de filtration de l’eau éliminent également une grande partie du magnésium naturellement présent dans l’eau.

L’océan est toujours une merveilleuse source de magnésium et d’oligo-éléments, mais pour ceux d’entre nous qui n’ont pas accès quotidiennement à une plage, l’huile de magnésium transdermique peut être le moyen le plus facile et le plus efficace d’augmenter les niveaux de magnésium.

Avantages de l'huile de magnésium

Comme je l’ai mentionné, le magnésium est un minéral très important pour l’organisme. Il existe des milliers d’études qui impliquent une thérapie au magnésium sous une forme ou une autre. Ces études évaluent l’effet du magnésium sur tout, de la santé de la peau au diabète et à l’hypertension.

Le moyen le plus simple que j’ai trouvé pour augmenter mon taux est de le faire par voie transdermique ou à travers la peau avec cette huile de magnésium. Il suffit de la vaporiser après une douche ou un bain, de la laisser tremper, et le tour est joué ! C’est rapide, facile et cela contourne le système digestif pour une meilleure absorption.

Il existe également des suppléments de magnésium qui peuvent être pris par voie interne, notamment des mélanges de boissons au magnésium comme Natural Calm ou celui que je prends personnellement, mais beaucoup de personnes ont des difficultés à absorber le magnésium par voie interne et trouvent que le magnésium topique est une méthode plus efficace. D’après mon expérience, il est utile d’alterner les deux méthodes pour garantir l’absorption.

Liste des nombreux avantages d'un taux sain de magnésium

1. Amélioration des niveaux de magnésium

Il est évident que l’objectif de l’utilisation de l’huile de magnésium est d’augmenter le taux de magnésium dans l’organisme. Une étude britannique menée en 2010 par le Herbal Research Centre a montré une augmentation de plus de 25 % des niveaux de magnésium cellulaire chez les participants qui ont utilisé une thérapie transdermique. La thérapie transdermique au magnésium comprend des trempages au magnésium et des vaporisations de magnésium. 

2. Une peau plus lisse

J’aime aussi beaucoup utiliser l’huile de magnésium pour une peau plus saine, en plus du brossage à sec. Je brosse à sec le matin et j’utilise un spray au magnésium le soir, ce qui aide ma peau à rester lisse et sans éruptions. (Les personnes ayant une peau sensible devraient commencer par utiliser de l’huile de magnésium diluée et progresser au fur et à mesure que leur peau le permet).

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3. Moins de douleurs musculaires

De nombreux athlètes ne jurent que par le magnésium pour leur récupération après l’entraînement. Même ceux d’entre nous qui ne sont pas des athlètes de haut niveau peuvent tirer profit de l’utilisation du magnésium après l’entraînement. Des études indiquent qu’un spray de magnésium peut aider à réduire les crampes musculaires et à reconstituer les niveaux de magnésium perdus par la sueur.

4. Moins de maux de tête et de migraines

Il existe de nombreuses recherches sur l’importance du magnésium pour les personnes qui souffrent de maux de tête ou de migraines. Il ne s’agit pas d’un traitement aigu pour soulager les symptômes, mais les études indiquent que ceux qui ont des niveaux optimaux de magnésium cellulaire ont moins de cas de maux de tête et de migraines.

5. Équilibre du taux de sucre dans le sang


Il existe également de nombreuses recherches sur le magnésium et l’équilibre du taux de sucre dans le sang. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Comme mentionné ci-dessus, une consommation excessive de sucre épuise les niveaux de magnésium dans l’organisme. Un taux de sucre et un taux d’insuline déséquilibrés peuvent épuiser le magnésium. Il est alors plus difficile d’équilibrer correctement le taux de sucre dans le sang et le taux d’insuline. Le magnésium n’est pas un traitement pour le diabète ou le déséquilibre du sucre dans le sang, mais des études montrent que le magnésium peut être un élément important d’une approche holistique de la gestion du sucre dans le sang.

6. Réduction du risque de pression artérielle et d’hypertension

Les hôpitaux utilisent couramment le magnésium par voie intraveineuse comme traitement aigu de l’hypertension artérielle. Cependant, la plupart d’entre nous ne s’administrent pas de magnésium par voie intraveineuse à la maison et, jusqu’à récemment, il n’y avait pas beaucoup d’informations bien documentées sur le magnésium supplémentaire et la pression artérielle. Une méta-analyse de 2012 de la littérature disponible dans le European Journal of Clinical Nutrition a révélé : “La supplémentation en magnésium semble permettre d’obtenir une réduction faible mais cliniquement significative de la tension artérielle, un effet digne de futurs essais prospectifs randomisés de grande envergure utilisant une méthodologie solide”.

Comment utiliser cette huile ?

  • Vaporiser quotidiennement sur les bras, les jambes et l’estomac. J’utilise 10 à 20 pulvérisations par jour. Les premières fois que je l’utilise, il y a des picotements sur la peau, et c’est normal. Il devrait s’estomper après quelques applications, mais vous pouvez le diluer avec plus d’eau si cela vous dérange trop.
  • Après l’application, laissez sur la peau ou rincez après 20 à 30 minutes. Je l’applique généralement après une douche, puis j’utilise de l’huile de noix de coco ou une barre de lotion pour hydrater la peau environ 5 minutes plus tard. Si la sensation de collant sur votre peau vous gêne, essayez de l’appliquer le soir avant de vous coucher, lorsque vous ne le remarquerez pas autant, ou avant de vous doucher et de vous rincer.

C’est ma marque d’huile de magnésium préférée, mais si vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez aussi en faire vous-même !

Recette d'huile en spray

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Ingrédients :
  • 1/2 tasse de flocons de chlorure de magnésium
  • 1/2 tasse d’eau distillée
  • un bol en verre ou une tasse à mesurer en verre
  • un vaporisateur en verre (c’est celui de la photo)
Instructions
  1. Faites bouillir l’eau distillée. Il est important d’utiliser l’eau distillée pour prolonger la durée de conservation du mélange.
  2. Placez les flocons de chlorure de magnésium dans le bol en verre ou le gobelet doseur et versez l’eau bouillante dessus.
  3. Remuez bien jusqu’à dissolution complète. Laissez refroidir complètement et conservez-les dans le vaporisateur. 

Peut être conservé à température ambiante pendant au moins six mois. Je le garde dans ma salle de bain pour l’utiliser quotidiennement.

Note : j’aime utiliser de l’huile de magnésium avant le coucher et j y ajoute souvent 10 gouttes d’huile essentielle de lavande au mélange pour le parfum et la détente.