9 façons de profiter des bienfaits de l’huile d’avocat sur la peau et les cheveux

On a beaucoup parlé des nombreux bienfaits nutritionnels de l’huile d’avocat, mais ses propriétés curatives pour la peau et les cheveux sont trop souvent négligées. Que vous soyez intéressé par des idées de cosmétiques naturels ou simplement par la santé de base de la peau et des cheveux, l’huile d’avocat est un outil nutritif et non toxique pour votre routine de soins.

Grâce à l’apport généreux d’acides gras (comme la lécithine et l’acide oléique), d’antioxydants et de minéraux riches en nutriments (notamment A, B-5 et E), l’huile d’avocat peut raviver les cellules tout en améliorant l’intégrité et l’aspect général de la peau. Si vous recherchez un moyen sans produits chimiques pour soigner, régénérer et calmer votre peau sèche, gercée ou qui démange, l’huile d’avocat est la solution ! En tant qu’ingrédient clé d’un masque revitalisant pour le visage, d’une lotion pour les mains ou d’une crème lissante pour la peau, l’huile d’avocat peut aider la peau à rester forte, souple et élastique. Et ce n’est que le début.

9 astuces pour profitez des bienfaits de l'huile d'avocat :

  1. Masque facial fait maison :

Prenez un avocat mûr et coupez-le en petits morceaux. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’avocat. Massez-le en une pâte lisse et homogène à l’aide d’un mortier et d’un pilon (les cuillères ou les fourchettes fonctionnent aussi !). Appliquez délicatement cette pâte sur votre visage et laissez absorber pendant 8 à 15 minutes. Une fois ce temps écoulé, lavez votre masque avec de l’eau chaude ou avec votre nettoyant doux pour le visage fait maison.

2. Hydratant parfumé :

Versez 30 ml d’huile d’avocat dans un pot ou une bouteille. Versez ensite 15 ml d’huile d’olive ou de tamanu, ainsi que quelques gouttes de votre huile essentielle préférée comme l’encens ou la lavande. L’huile d’avocat étant considérée comme une “huile porteuse” sûre, c’est un excellent moyen de diluer les huiles essentielles et d’en tirer le meilleur parti. Ensuite, agitez/mélangez votre formule hydratante pour le visage et appliquez-la au besoin !

3. Crème après-soleil :

Les propriétés hydratantes et cicatrisantes de l’huile d’avocat peuvent aider à apaiser et à fortifier la peau après une exposition. Recette rapide : Versez dans un flacon 50% de gel d’Aloe Vera et 50% d’huile d’avocat. Secouez bien avant emploi . Se conserve au frigo !

4. Lotion pour la peau gercée :

Celle-ci est simple. Massez l’huile d’avocat extra vierge directement sur votre peau (de préférence après le bain) ou mélangez plusieurs gouttes de cette huile à vos lotions quotidiennes pour la peau. L’ajout d’huile d’avocat vous apportera une hydratation plus profonde et apaisante et vous aidera à prolonger l’application de vos lotions personnelles plus coûteuses.

5. Spray rafraîchissant :

Il suffit de mettre de l’huile d’avocat dans un flacon vaporisateur pour l’utiliser. Vous pouvez également ajouter de l’aloès, de l’hamamélis, de l’huile d’arbre à thé ou des huiles essentielles préférées, et du thé vert. (Un mélange à vaporiser doit être fait en plus petits lots et refait plus fréquemment, alors que l’huile d’avocat pure peut se conserver quelques mois si elle est conservée dans un flacon hermétique). Conservez au réfrigérateur pour profiter d’un effet rafraîchissant.

6. Massage du cuir chevelu :

Placez une cuillère à soupe d’huile d’avocat chaude dans un bol. Séparez soigneusement vos cheveux pour exposer votre cuir chevelu et appliquez doucement l’huile à l’aide d’un coton ou du bout des doigts. Utilisez de petits mouvements doux et circulatoires pendant le massage pour vous assurer que l’huile pénètre dans votre cuir chevelu et les follicules pileux. Laissez agir l’huile pendant 5 à 10 minutes avant de la rincer à l’eau tiède (mais pas chaude).

7. Masque capillaire :

Placez un avocat et une banane dans un mixeur/broyeur. Après avoir mélangé ces deux ingrédients, ajoutez 1,5 cuillère à soupe d’huile d’avocat, une cuillère à soupe de miel cru et une cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Appliquez délicatement le masque sur vos cheveux. Laissez le masque agir entre 30 minutes et une heure. Lavez le masque capillaire avec une pâte de bicarbonate de soude et d’eau chaude ou avec un shampoing sans produits chimiques.

8. Atténuer les cernes : 

Chaque soir, massez délicatement le contour de l’œil avec 1 à 2 gouttes d’huile d’avocat. Riche en antioxydants et en vitamine E, l’huile d’avocat va activer la circulation sanguine autour des yeux tout en préservant la peau très fine. 

9. Masque à main à l’avocat : 

Recette rapide :

  • 1 avocat mûr
  • 2 cuillères à soupe de miel (brut, non traité)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de yaourt nature
  • 10 gouttes de votre huile essentielle préférée (facultatif)

Mélangez tous les ingrédients dans un robot ou un mélangeur.  Appliquer sur les mains et les pieds, puis envelopper dans des sacs en plastique et une serviette pour permettre au masque de mieux pénétrer la peau.