Comment fabriquer son propre gel hydroalcoolique maison ?

Face à la pénurie de gels hydroalcooliques apparue au début de l’épidémie de Coronavirus , certains personnes ont décidées de créer leur propre produit antibactérien. Je me suis donc aussi mise à faire mon propre gel ! Après quelques essais, voici mes 2 recettes favorites de gel hydroalcoolique. Elles sont simples à réaliser et moins agressives pour la peau que les désinfectants commerciaux. 

1. Recette de désinfectant pour les mains : Spéciale pour les enfants

Cette recette maison de désinfectant pour les mains est non desséchante, à base de gel aux herbes, et nourrit à l’Aloe Vera. C’est si simple que vos enfants peuvent vous aider à la faire.

Ingrédients : 

Instructions

Mélangez tous les ingrédients et conservez-les dans un tube de silicone réutilisable. A utiliser selon les besoins pour éliminer naturellement les germes des mains.

2. Recette de gel hydroalcoolique pour les mains plus puissant

Pour un désinfectant pour les mains plus puissant qui fonctionne comme les versions commerciales, essayez cette recette. Je n’utiliserais pas cette recette sur des enfants !

Ingrédients : 

  • 15 ml d’alcool à friction
  • 1/2 c. à café de glycérine végétale (facultatif)
  • 60 ml de gel d’Aloe Vera
  • 20 gouttes d’huile de destruction des germes
  • 15 ml d’ eau distillée
  • autres huiles essentielles au choix pour le parfum
  1. Mélangez du gel d’aloe vera, de la glycérine (facultative) et de l’alcool à friction dans un petit bol.
  2. Ajoutez votre l’huile essentielle. La citronnelle, l’orange, la lavande et la menthe poivrée sont de bons choix.
  3. Mélangez bien et ajoutez l’eau distillée 
  4. Utilisez un petit entonnoir pour transférer le désinfectant pour les mains dans des flacons. Il peut également être stocké dans de petits tubes en silicone pour une utilisation en déplacement.
  5. 5. Votre gel hydroalcoolique est prêt !

Notes importantes : 

  • Consultez toujours un médecin ou un prestataire de soins de santé avant d’utiliser des huiles essentielles, en particulier sur les enfants ou si vous avez un problème médical.
  • L’utilisation de gel frais d’Aloe Vera n’est pas très stable pour le conservation ; une marque commerciale est donc recommandée.

Quelques autres astuces pour rester en bonne santé :

En cette drôle d’époque, voici quelques astuces qui peuvent aider notre corps à se protéger contre certains virus : 

  • Diffiser des huiles essentielles : Je diffuse régulièrement l’huile essentielle Kid-Safe ou l’huile essentielle Germ Fighter à la maison. 
  • Lavage des mains : Tout le monde le sait, un lavage régulier des mains avec du savon et de l’eau chaude pendant au moins 30 secondes est tout aussi efficace que les désinfectants !
  • La vitamine C :  La consommation suffisante de vitamine C aide à fortifier l’organisme contre les virus. 
  • La vitamine D : Un taux optimal de vitamine D pourrait aider à protéger l’organisme contre les pires virus et les complications respiratoires.