Remèdes naturels contre l’eczéma

Certains remèdes maison et traitements naturels peuvent apaiser la peau sèche et les démangeaisons qui accompagnent l’eczéma.

Des substances naturelles, comme le gel d’aloe vera et l’huile de coco, peuvent hydrater la peau sèche et abîmée. Elles peuvent également combattre l’inflammation et les bactéries nocives pour réduire les gonflements et prévenir les infections. Les remèdes naturels ne peuvent pas guérir l’eczéma, mais ils peuvent aider à gérer les symptômes et à prévenir les poussées. Cet article examine les meilleurs remèdes naturels pour l’eczéma.

Remèdes naturels pour l'eczéma

Certaine produits naturels peuvent être utilisées de façon adéquates et peuvent accélérer la guérison ou limiter l’inconfort pendant la période de guérison. En voici quelques exemples :

1. Huile de noix de coco

Nous utilisons l’huile de noix de coco pour la peau, les cheveux, les dents et même pour la fabrication de savon ! Elle est également excellente pour l’eczéma (tant que la personne n’est pas allergique ou intolérante )!

J’ai découvert qu’une fine couche d’huile de noix de coco ou une barre de lotion à l’huile de noix de coco aide à calmer les démangeaisons et les douleurs liées à l’eczéma. Pour les personnes sensibles à l’huile de noix de coco, ces barres de lotion hypoallergéniques fonctionnent aussi très bien.

2. Spray au magnésium de sel de mer

J’ai souvent entendu des personnes ayant des problèmes de peau dire qu’elles se sentaient mieux à la plage, et c’est logique entre la vitamine D du soleil et le magnésium et les minéraux de l’eau salée. Pour ceux qui ne vivent pas près de l’océan, ce spray salin de magnésium fait maison peut aider à obtenir certains des mêmes avantages chez soi.

Spray au sel de mer fait maison

Ingrédients : 

  • 1 tasse d’eau distillée ou bouillie
  • 1 cuillère à soupe de sel  de sel de mer
  • Pincée de sel d’Epsom ou de flocons de magnésium
  • Facultatif : 1 à 3 gouttes d’huile essentielle au choix (j’aime la lavande ou la menthe)

Comment fabriquer du brouillard salin :

  1. Ajoutez le sel et le sel d’epsom/magnésium (si vous en utilisez) à l’eau chaude et remuez jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous.
  2. Ajoutez des huiles essentielles si vous en utilisez et conservez-les dans un bocal en verre ou un flacon pulvérisateur.

Utilisation : 

Appliquez sur la peau par pulvérisation ou à l’aide d’un coton comme tonique. 
Remarque : à la place de l’eau distillée, une tisane peut être utilisée à condition que le thé soit fait à partir d’herbes séchées. Le thé au calendula ou à la camomille fonctionne très bien dans cette recette ou la menthe peut être utilisée pour un spray rafraîchissant !

3. Bains de magnésium 

Pour certaines personnes souffrant d’eczéma, le fait de tremper dans l’eau aggrave la situation. Pour celles qui le tolèrent, les bains de magnésium et autres types de bains de désintoxication peuvent être utiles pour la guérison de la peau.

J’ajoute régulièrement une tasse de sels d’Epsom ou de flocons de magnésium et quelques cuillères à soupe de sel de l’Himalaya aux bains de mes enfants. Quand j’ai le temps, je prends aussi des bains détox.

Lorsque je n’ai pas le temps de prendre un bain, l’huile de magnésium m’aide aussi. Étonnamment, je remarque les bienfaits du magnésium transdermique sur la peau beaucoup plus rapidement que lorsque je prends des formes internes de magnésium.

4. Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est dérivé des feuilles de la plante d’aloe vera. Les gens utilisent le gel d’aloe vera depuis des siècles pour traiter un large éventail de maladies. Une utilisation courante est de soulager l’eczéma.

Les chercheurs ont rapporté que le gel possède plusieurs types de propriétés :

  • antibactérien
  • antimicrobienne
  • renforcement du système immunitaire
  • guérison des blessures

Les effets antibactériens et antimicrobiens peuvent prévenir les infections cutanées, qui sont plus susceptibles de se produire lorsqu’une personne a la peau sèche et craquelée. Les propriétés cicatrisantes de l’aloès peuvent apaiser la peau abîmée et favoriser la cicatrisation.

Comment l’utiliser ? 

  1. Appliquez le gel directement sur les zones de peau concernées et faites pénétrer en frottant doucement.
  2. Nettoyez d’abord la peau avec de l’eau et du savon non parfumés, puis appliquez l’aloe vera sur l’eczéma dans les 3 minutes qui suivent pour éviter que la peau ne se dessèche. Renouveler l’application deux fois par jour ou selon les recommandations du médecin.

Avant d’utiliser tout nouveau produit, y compris l’aloe vera, essayez-le d’abord sur une tache de peau pour vérifier les allergies potentielles.

Recette de pommade de guérison suite à des blessure d'eczéma

Cette pommade curative naturelle est une alternative sans produits chimiques aux pommades antibiotiques et contient des herbes pour aider à prévenir les infections. L’ingrédient qui sera le plus difficile a trouver est la feuille de consoude mais elle est nécessaire grâce à ses vertus dans le renouvellement des cellules de la peau et des muscles. 

Ingrédients : 

Instructions : 

  1. Infuser les herbes dans l’huile d’amande douce
  2. Égouttez. Laissez l’huile s’égoutter et pressez les herbes pour faire sortir le reste de l’huile.
  3. Jetez les herbes.
  4. Mélangez l’huile infusée et la cire d’abeille dans un bain-marie.
  5. Faites chauffer à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la cire soit fondue.
  6. Versez dans de petites boîtes de conserve, des bocaux en verre ou des tubes à lèvres et utilisez selon les besoins.

Notes : 
A utiliser sur les coupures, les ecchymoses, les piqûres, le sumac vénéneux et les irritations de la peau. Il aide également à lutter contre l’érythème fessier et les irritations de la peau des bébés.