6 bienfaits de l’eau citronnée

Quelle est la vérité sur les bienfaits de l’eau citronnée ? Quand j’ai lu plusieurs articles sur Internet vantant ses bienfaits de le boire chaque matin, j’ai décidé d’enquêter sur cette habitude. Et voici ce qui me semble le plus bénéfique au corps humain :

Les avantages :

1. Aide à la digestion :

Boire de l’eau citronnée, surtout de l’eau chaude, dès le matin, aide à rincer le système digestif et à réhydrater le corps.  Pensez-y…. au réveil, vous n’avez généralement pas bu depuis au moins 8 heures. Donner de l’eau à votre corps dès le réveil est une excellente façon de stimuler votre corps et votre esprit. Au Japon, il est d’usage de boire 2-3 verres d’eau dès le matin. Cela augmente les niveaux d’énergie et améliore la digestion tout au long de la journée.

2. Agit comme une chasse d’eau naturelle :

Le foie est extrêmement actif pendant le sommeil. C’est à ce moment là que le corps se régénère. Boire suffisamment d’eau, surtout le matin, aide à s’assurer que l’organisme peut accomplir ces tâches le plus efficacement possible. Il existe même des preuves que le jus de citron peut aider à stimuler la production d’acide gastrique et la production de bile.

Pour un foie et un système lymphatique heureux, prenez l’habitude de boire 1 à 2 verres d’eau avec du citron à jeun. 

3. Renforce le système immunitaire par la vitamine C :

Les citrons contiennent de la vitamine C. Pas une quantité spectaculairement élevée, mais 30-50 milligrammes par citron. Ils contiennent également du potassium. Boire de l’eau citronnée dès le matin permet à l’organisme d’absorber efficacement ces vitamines. Cette boisson peut fournir un petit coup de fouet immunitaire surtour en cas de début de grippe.  Certains chercheurs affirment que la vitamine C peut aider à réduire les effets du stress. Mais cela reste encore très hypothétique. 

4. Pour une peau plus heureuse :

En aidant à rincer le corps et à améliorer la digestion, l’eau au citron peut conduire à une peau plus propre. La vitamine C est nécessaire à la production de collagène pour avoir une peau lisse et saine.

5. Poids stable :

Il est prouvé que l’eau potable, en particulier l’eau citronnée, dès le matin, peut aider à maintenir un poids stable. Des chercheurs allemands ont découvert que boire suffisamment d’eau augmentait le métabolisme. Bien sûr, l’eau citronnée en soi ne sera pas une solution miracle pour perdre du poids, mais avec des habitudes saines, elle peut aider à maintenir un certain poids.

6. Évite les crampes et la fatigue pendant le sport :

Cette boisson est très bénéfique durant l’entraînement sportif. Le corps produit naturellement de l’acide lactique lorsque les cellules sont déficientes en oxygène. Ce manque d’oxygène entraîne des crampes musculaires et de la fatigue. Le Dr Dalu recommande donc, quel que soit le type de sport, de boire de l’eau aromatisée au citron avec un peu de miel à petites gorgées “. Cette boisson a un effet énergisant, détoxifiant et alcalinisant. Il aide à la réhydratation et protège le corps contre la perte d’acide et de minéraux due à la transpiration pendant l’exercice.

Avec seulement 30 petites calories, le citron est le roi du Detox ! 

Ce qu'elle ne fera pas :

Boire suffisamment d’eau et ajouter un peu de vitamine C sont de bonnes idées, mais ce n’est pas magique ! Il n’y a aucune preuve scientifique des ses bienfaits.

  1. Equilibrer les niveaux de pH dans le sang: Il existe une théorie selon laquelle certains aliments peuvent laisser un acide ou une cendre alcaline dans le corps. C’est vrai, mais cela n’affecte que le pH de l’urine et certainement pas le pH du sang !
  2. Chasser les toxines : L’eau potable est importante pour aider le corps à éliminer naturellement les déchets cellulaires (un processus qu’il fait naturellement).  Mais prétendre que l’eau citronnée a une capacité spéciale d’évacuer les “toxines” est exagéré.
  3. Prévenir le cancer : beaucoup d’articles prétendent que l’eau de citron alcalise le corps et qu’elle favorise un environnement où les cellules cancéreuses ne peuvent pas se développer. Mais cette théorie n’a pas de sens.
  4. Augmenter le QI : bien que boire de l’eau ou de l’eau citronnée le matin puisse aider à améliorer la vigilance et la concentration, rien ne prouve que l’eau citronnée augmente réellement le QI à long terme.

Ingrédients et recette :

  • 70 cl d’eau (chaude, non bouillante)
  • 1 citron (bio)
  • ½ pouce gingembre (frais, facultatif)

Préparation : 

Couper le citron en deux et presser une moitié ou le citron entier dans l’eau. Si vous l’utilisez, pelez et émincez le gingembre et ajoutez-le à l’eau. Utiliser une gourde avec infuseur à fruits pour l’emporter avec vous. 

Citron