Confinement : 4 recettes faciles pour le goûter

Même en temps de confinement, les enfants ont droit à leur goûter ! Voici quelques petites recettes faciles à faire et dont la plupart des ingrédients se trouvent déjà probablement dans votre armoire. 

1. Cookies aux flocons d'avoine

Ils sont doux et moelleux et peuvent être parsemés de raisins ou de pépites au chocolat. A vous de choisir :

Ingrédients : 

  • 60 g de flocons d’avoine
  • 120 g de farine
  • 1 oeuf
  • 50 g de pépites de chocolat (facultatif)
  • 75 g de sucre roux (à défaut, du sucre blanc)
  • 60 g de beurre mou
  • 1/2 sachet de levure
  • 1/2 sachet de sucre vanillé

Préparation : 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger les flocons d’avoine, la farine et les sucres dans un saladier.
  3. Mélanger à la main la préparation avec l’œuf, la levure et le beurre. (Ajouter ensuite les pépites si nécessaire.)
  4. Faites des petites boules de pâte et aplatissez les  sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de cuisson, bien espacées. 
  5. Faire cuire 10 minutes environ, pas plus, car ils continuent de cuire à la sortie du four.

Excellente petite recette pour passer le temps avec les enfants durant le confinement !

2. Crêpes à la banane avec 2 ingrédients

Ingrédients : 

  • 1 banane 
  • 2 gros œufs, légèrement battus
  • Beurre ou huile, pour la cuisson (facultatif)
  • Chocolat, confiture, sucre en poudre ou toute autre garniture (facultatif)

Vous pouvez aussi ajouter d’autres arômes, comme le miel, un extrait de vanille, de la levure chimique ou encore des fruits. 

Préparation : 

  1. Écrasez la banane. Utilisez une fourchette à dîner pour écraser la banane. Continuez à écraser jusqu’à ce que la banane ait la consistance d’un pudding.
  2. Ajoutez des arômes si vous le souhaitez. (vanille levure, …)
  3. Insérez les œufs en remuant. Versez les œufs sur la banane et remuez jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés. La pâte sera très molle et liquide, plus proche des œufs battus que de la pâte à crêpes ordinaire.
  4. Faites chauffer une poêle à feu moyen et déposez la pâte sur la plaque chauffante.
  5. Faites cuire pendant environ 1 minute. Cuire les crêpes jusqu’à ce que le fond semble bruni et doré lorsque vous soulevez un coin. Les bords devraient également commencer à paraître fermes, mais le centre sera encore mous.
  6. Retournez les crêpes. Il est préférable de le faire très doucement et assez lentement, à l’opposé des crêpes ordinaires.
  7. Faites cuire pendant environ une minute de plus jusqu’à ce que l’autre côté soit également doré. Vous pouvez retourner les crêpes plusieurs fois si nécessaire afin de les faire dorer uniformément.

Ces crêpes à la banane se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours et peuvent être réchauffées au micro-ondes par rafales de 30 secondes jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Elles ne sont pas aussi délicieuses que lorsqu’elles sont fraîches, mais elles constituent un bon en-cas.

3. Mousse au chocolat super facile avec 3 ingrédients (idéal en cas de confinement)

Mousse au chocolat super facile à 3 ingrédients. Pas d’oeufs, pas de chichis. La mousse la plus facile que vous puissiez faire durant un confinement !

Ingrédients :

  • 500ml de crème à fouetter
  • 250 g de chocolat noir de bonne qualité, grossièrement haché
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

 

mousse au chocolat à 3 ingrédients

Préparation :

  1. Chauffer la moitié de la crème (250 ml) dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce que des bulles commencent à se former sur les bords.
  2. Placez le chocolat haché dans un bol résistant à la chaleur. Lorsque la crème est chauffée, versez-la sur le chocolat et ajoutez la vanille.
  3. Laissez fondre pendant une minute, puis remuez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse et bien mélangé.
  4. Ajoutez les 125 ml de crème restants en fouettant délicatement. L’ajout de cette crème froide permet de refroidir le mélange plus rapidement.
  5. Goûtez le mélange, et si le chocolat est un peu trop amer, vous pouvez ajouter du sucre en poudre ou du sucre glace.
  6. Laissez refroidir jusqu’à ce qu’il soit à peu près à température ambiante 
  7. Couvrez et réfrigérez jusqu’à ce que le mélange soit très bien refroidi (au moins plusieurs heures ou toute la nuit).

Si vous êtes pressé, (ce qui me semble peu probable en temps de confinement) vous pouvez le refroidir plus rapidement en le mettant au congélateur. Il suffit de le remuer régulièrement et de faire attention à ce qu’il ne gèle pas. Fouettez la crème au chocolat avec un batteur électrique à main jusqu’à l’obtention de pics fermes. Cela ne prendra pas beaucoup de temps, faites attention à ne pas trop la fouetter. Mettez la crème dans des verres ou des petits bols à l’aide d’un tuyau ou d’une cuillère. Vous pouvez la servir immédiatement ou la conserver, couverte, au réfrigérateur pendant plusieurs jours. S’il vous reste du chocolat en trop, essayer de faire un masque visage au chocolat avec vos enfants. Ils trouveront cela très drôle et surtout très bon !

4. Recette de pop-corn au chocolat blanc

Ingrédients : 

  • 500 gr de chocolat blanc 
  • 3 sacs de pop-corn pour micro-ondes, léger goût de beurre

Instructions : 

  1. Faites éclater chaque sac de pop-corn comme vous le feriez normalement au micro-ondes. Nous allons travailler un seul sac à la fois pour l’instant : Transférez le pop-corn éclaté d’un sac dans un grand bol à mélanger, en faisant de votre mieux pour éviter de verser des grains non éclatés dans le bol
  2. Dans un bol allant au micro-ondes, ajoutez 170 gr de chocolat blanc et mettez au micro-ondes pendant 45 secondes. Retirez, remuez et répétez l’opération pendant 30 à 45 secondes. 
  3. Versez environ la moitié de l’écorce de bonbon fondue sur le maïs soufflé dans le bol à mélanger, remuez et continuez à verser le reste du chocolat fondu et à remuer jusqu’à ce que le maïs soufflé soit uniformément enrobé.
  4. Tapissez une grande plaque à biscuits de papier d’aluminium et versez ensuite le pop-corn confit sur le papier d’aluminium. Etalez-le avec la cuillère/spatule que vous avez utilisée pour le mélanger.
  5. Répétez les étapes 2 à 7 avec le reste du pop-corn et du chocolat blanc. Lorsque vous ajoutez les 2 sacs de maïs soufflé enrobé restants dans la casserole, assurez-vous de continuer à remuer un peu la casserole, juste pour éviter la formation éventuelle de grosses touffes de maïs soufflé après le durcissement du bonbon.
  6. Une fois que vous avez fini d’enrober tout le pop-corn, placez la plaque de cuisson avec le pop-corn au réfrigérateur pendant environ 10-15 minutes pour permettre au chocolat blanc de durcir complètement sur le pop-corn.
  7. Sortez du réfrigérateur, tirez sur les deux côtés du papier d’aluminium pour former un entonnoir et versez le pop-corn dans votre (vos) plat(s) de service ou dans vos sacs/conteneurs de stockage si vous le mangez plus tard.

Profitez-en en famille devant un bon film durant ce confinement !