Comment bien blanchir ses dents avec du charbon ?

Blanchir ses dents avec du charbon de bois ? Est-ce vraiment possible ? J’avoue que j’était très septique, j’avais peur qu’il ne tache mes dents au lieu de les blanchir. Et pourtant, le charbon actif est une substance très absorbante qui élimine les toxines.  

Comment le charbon actif peut-il blanchir les dents ?

J’ai fait quelques recherches et j’ai découvert que même si elle donne temporairement une apparence extrêmement noire à la bouche,  le charbon a le même effet que sur les toxines : il élimine les taches. (Avertissement : lorsque vous ouvrez la bouche, elle est complètement noire et a l’air plutôt effrayante ! Juste après avoir fait cela la première fois, j’ai eu très peur que cela ne tache mes dents).

À ma grande surprise, tout le noir s’en va et cela donne une sensation de dents extrêmement propres et lisses. Après quelques utilisations, mes dents étaient aussi nettement plus blanches.

Comment utiliser le charbon de bois pour blanchir les dents ?

Je vous recommande d’avoir deux brosses à dents, une pour appliquer le charbon et une pour vous brosser la bouche après. Une tasse pour le rinçage est également utile. (Conseil : Ayez aussi un chiffon en microfibre à portée de main pour essuyer l’évier quand vous avez fini).

  1. Trempez une brosse à dents propre et humide dans le charbon de bois en poudre ou en crème 
  2. Penchez-vous sur le récipient de charbon et mettez rapidement la brosse à dents recouverte de charbon dans la bouche (ceci pour protéger votre évier).
  3. Brossez en petits cercles très doux pour appliquer le charbon sur toutes vos dents. Laissez reposer pendant 2 minutes.
  4. Crachez et rincez jusqu’à ce que votre bouche soit débarrassée du charbon. (Encore une fois, faites attention aux surfaces environnantes).
  5. Pour éliminer le charbon restant dans votre bouche, mouillez la deuxième brosse à dents propre, brossez légèrement et rincez.
    Pour un nettoyage plus facile, essuyez l’évier avec la microfibre avant qu’il ne sèche.

Où se procurer du charbon actif ?

La plupart des magasins de produits naturels proposent du charbon actif sous forme de poudre libre ou de gélules, et il est également disponible en ligne.  Assurez-vous que le charbon de bois provient de bois ou de noix de coco et non de pétrole.

Il est également très important de noter la différence entre le charbon actif de qualité alimentaire et les autres formes de charbon de bois. J’espère que cela va de soi, mais je le dis pour être sûr !

N’utilisez pas de reste de charbon de bois provenant d’une grille de barbecue ou de briquettes de charbon de bois. N’utilisez pas de crayons à charbon ou tout autre type de charbon de bois.

Si le brossage de vos dents au charbon actif ne vous inspire pas, il existe une autre façon naturelle de blanchir : la poudre de curcuma biologique. Et oui, cette épice jeune au nombreux vertus santé va vous aider à retrouver la blancheur naturelle de vos dents. En plus le dentifrice est très facile à foire à la maison !

Recette de dentifrice au curcuma

Ingrédients :

  • 1/4 de cuillère à café de poudre de curcuma biologique 
  • 1/8 de cuillère à café d’huile de noix de coco fondue 

Préparation et utilisation :

1. Plongez votre brosse à dents dans la pâte et brossez vos dents comme d’habitude, mais au lieu de vous rincer quand vous avez fini, laissez la pâte reposer sur vos dents pendant 3 à 5 minutes pour qu’elle puisse faire son effet magique.

2. Crachez et rincez abondamment, puis effectuez un second brossage en utilisant votre dentifrice habituelle. Si vous remarquez du jaune aux coins de votre bouche, lavez avec du savon et il se rincera. De même, s’il reste de la poudre de curcuma sur vos dents ou vos gencives, cela provoquera une légère teinte jaune, mais lorsque le curcuma est complètement rincé, vous devriez remarquer un sourire plus éclatant et plus blanc. 

3. Nettoyez votre évier si nécessaire. Selon le degré d’absorption de votre surface, il peut se tacher si vous le laissez à nettoyer plus tard.

Vous remarquerez peut-être une différence dès la première application. Sinon, donnez-lui quelques jours à une semaine – si vous êtes sceptique, je pense que vous serez agréablement surpris !