Biscuits Linzer – Recette facile

Traditionnellement confectionnés pour Noël, les biscuits Linzer sont doux et délicieux. Pour certains il s’agit de la première recette de biscuit de Noël connue. Enrobés dans de la confiture de fraise, ils seront appréciés par les petites comme les grands ! 

D'où viennent les biscuits linzer ?

Voici l’histoire… Les biscuits Linzer sont nommés d’après la tortue Linzer, qui est originaire d’une petite ville de Linz, en Autriche . Oui, c’est en Europe. Nous sommes presque voisins.  On pense que la torte a été créée au 17e siècle, tandis que l’adaptation des biscuits a eu lieu au 19e siècle. On dit que la “Linzertorte” est le premier gâteau au monde.

La Linzertorte était plus une tarte qu’un gâteau – du point de vue actuel. Les principaux ingrédients pour faire une belle pâte croustillante sont la farine, le beurre, une sorte de noix (généralement des amandes, des noisettes ou des noix), le jaune d’œuf, un peu de zeste d’agrumes et des épices comme la cannelle. Ensuite, il ne reste plus qu’à la faire cuire, à la tartiner de délicieuses confitures et à la recouvrir d’une grille à pâtisserie. Miam !

En gros, les biscuits Linzer sont une version plus petite de la Linzertorte qui est adorée dans le monde entier.

Ingrédients : 

  • 250 g de farine 
  • 100 g d’amandes moulues (grillées)
  • 200 g de beurre non salé (à température ambiante)
  • 115 g de sucre granulé
  • 1 gros œuf
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille
  • si désiré un peu de cannelle

Dans la recette originale des biscuits Linzer, il faut ajouter de la confiture de framboises. Mais rien ne vous interdit de mettre aune autre confiture au choix.  

Biscuit de Noël Linzer

Instructions pour préparer les biscuits Linzer : 

  1. Préchauffez votre four sur 175˚C. Tapissez votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

  2. Faites griller les amandes moulues jusqu’à ce qu’elles soient dorées.  Mettez-les de côté pour qu’elles refroidissent un peu.

  3. Dans un bol de taille moyenne, tamisez ensemble la farine, la levure chimique, le sel et la cannelle. Ajoutez les amandes grillées moulues une fois qu’elles sont refroidies.

  4. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux (environ 2-3 min).

  5. Ajoutez un œuf et l’extrait de vanille. Mélangez jusqu’à ce que tout soit combiné.

  6. Ajoutez vos ingrédients secs au mélange de beurre, de sucre et d’œufs en DEUX lots, en mélangeant jusqu’à ce que tout soit incorporé et qu’il n’y ait plus de grumeaux de farine. Il ne faut pas trop mélanger, sinon vos biscuits vont durcir.

  7. Divisez-le en deux, enveloppez-le dans du film alimentaire pour former un disque et mettez-le au réfrigérateur pendant une heure.

  8. Une fois que vous êtes prêt à faire cuire les biscuits, laissez la pâte à température ambiante pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit prête à être roulée.

  9. Sur une surface enfarinée, étalez la pâte en un cercle de 50 mm d’épaisseur et découpez des cercles de 2 pouces de large. Il devrait y avoir 28 à 30 biscuits.

  10. À l’aide d’un petit emporte-pièce, découpez le milieu de vos cercles de biscuits en deux. J’ai utilisé un petit emporte-pièce en étoile mais vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez, même un bec rond ! 🙂

  11. Faites cuire les biscuits pendant environ 10-12 minutes. Ils doivent être légèrement mous au milieu et dorés.

  12. Transférez-les sur une grille pour les refroidir complètement

Combien de calories y a t-il dans un biscuit Linzer ?

Lorsque vous faites ces biscuits Linzer, comme le dit la recette, les biscuits ont 166 calories par biscuit. Ces calories sont un peu plus élevées que celles de certains biscuits, mais elles restent raisonnables pour un en-cas de vacances de Noël parfait.

Peut-on congeler les biscuits ?

Oui ! Congelez les biscuits cuits dans un récipient hermétique pendant un mois maximum. Vous devrez les saupoudrer à nouveau de sucre en poudre, mais ils se congèlent très bien !