8 bienfaits des sardines

75% des gens affirment ne pas aimer les sardines. Mais donnez-moi 5 minutes et je pourrais vous convaincre de les essayer… et peut-être même de les aimer ….

Pourquoi manger des sardines ?

Les sardines sont souvent considérées comme des poissons très sains et très économiques. Certains experts les appellent les “multi-vitamines” naturelles qui se conservent très facilement.

Cependant elles ont une odeur et un goût plus forts qui fait de 3 personnes sur 4 ne les aiment pas. Elles sont bizarres et effrayantes parfois. Je comprends, mais voici pourquoi vous devriez quand même les goûter :

  • Elles sont très nutritives
  • Elles coûtent moins cher que la plupart des autres sources de protéines

Les bienfaits de la sardine pour la santé

La sardine est un petit poisson au profil nutritionnel très important ! En fait, très peu d’autres aliments contiennent la même quantité de nutriments par cm. Le foie s’en approche, mais il est souvent plus redouté que l’humble sardine.

Voici 8 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à aimer les sardines :

Source d’oméga-3

Les oméga-3 sont bénéfiques pour l’organisme à bien des égards et leur importance dans l’organisme est bien étudiée. Une boîte de sardines contient plus de la moitié de la dose quotidienne recommandée d’oméga-3. Les sardines fournissent à la fois des graisses qui sont bénéfiques pour le cerveau, le cœur et pour réduire l’inflammation. De nombreuses personnes consomment de grandes quantités d’huiles riches en oméga-6, comme l’huile végétale et la margarine. Cela peut perturber l’équilibre entre les graisses oméga-3 et oméga-6 dans l’organisme et entraîner divers problèmes. Les experts affirment que les graisses dans les sardines sont les formes d’oméga-3 les plus facilement utilisables par l’organisme.

Super source de Sélénium

Beaucoup d’experts expliquent l’importance du sélénium pour la santé de la thyroïde. Une théorie affirme que consommer trop d’iode (présent dans les aliments transformés) et trop peu de sélénium peuvent endommager le bon fonctionnement de la thyroïde. Le sélénium est également nécessaire à la production de glutathion dans l’organisme.

Le sélénium et l’iode sont synergiques et se retrouvent ensemble dans la plupart des sources naturelles, y compris les sardines. En fait, une boîte de sardines contient la quasi-totalité de l’AJR (apport journalier recommandé) de sélénium et une quantité moindre d’iode. Cela peut aider l’organisme à obtenir un bon équilibre entre le sélénium et l’iode.

Apport en calcium

Les sardines (même en conserve) sont excellentes parce qu’elles sont l’un des rares aliments d’origine animale que nous consommons encore en totalité, y compris les os et la peau. Bien que cela puisse dégoûter certaines personnes, ces “morceaux” de poisson contiennent des vitamines et des minéraux importants, notamment une grande dose de calcium provenant des os. Une boîte contient environ 1/3 de la quantité quotidienne recommandée de calcium sous une forme très absorbable.

De plus en plus de personnes ont des réactions aux produits laitiers, et la consommation de poisson avec des arêtes est l’un des moyens d’obtenir suffisamment de calcium sans consommer de produits laitiers. Certaines études ayant donné des résultats effrayants sur la supplémentation en calcium, les sardines sont un moyen sûr d’en obtenir suffisamment à base d’aliments.

Booste la vitamine D

La grande majorité d’entre nous est carencée en vitamine D. C’est l’une des raisons pour lesquelles les experts demandent une modification de la recommandation pour éviter le soleil ! Certains sont même allés jusqu’à affirmer que nous avons une carence en soleil et qu’une carence généralisée en vitamine D contribue à divers cancers et problèmes de santé. Une boîte de sardines contient près de la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine D.

Riche en protéines

Les sardines sont un excellent choix de protéines. Une boîte de sardine en conserve fournit 23 grammes de protéines et une grande dose de vitamines. Ces petits poissons sont considérés comme un “aliment très efficace” car ils contiennent une très grande quantité de vitamines, de protéines et d’oméga-3 pour la quantité de calories qu’ils contiennent.

Faible teneur en mercure et autres métaux

La contamination par les métaux lourds est une préoccupation compréhensible en ce qui concerne la consommation de poisson. Heureusement, les sardines sont considérées comme l’un des poissons les plus sûrs à consommer en raison de leur petite taille.

Les sardines mangent du plancton et se trouvent au bas de la chaîne alimentaire océanique. Cela signifie qu’elles contiennent beaucoup moins de mercure et d’autres métaux lourds que les poissons plus gros comme le thon.

Durable

Avec l’augmentation du nombre de poissons d’élevage et la surpêche, la durabilité est également un problème. Heureusement, la sardine est considérée comme l’un des poissons les plus durables qui soient. Elles sont encore abondantes dans les océans et ne présentent pas les mêmes signes de disparition que de nombreuses espèces.

Personnellement, je m’assure de m’en tenir aux fruits de mer et aux sardines pêchés de manière durable.

Très bon marché 

La nourriture naturelle est de plus en plus coûteuse.  Les sardines sont l’un des rares aliments à forte densité nutritionnelle qui ne ruinent pas. Elles peuvent remplacer le thon en conserve dans presque toutes les recettes ! 

Précautions à propos de la sardine ?

Les sardines ne présentent pas les même risque que de nombreux poissons. Des recommandations récentes les considèrent même comme un aliment sûr pour les femmes enceintes lorsqu’elles sont consommées une à deux fois par semaine. Elles sont par contre très riches en purines, c’est pourquoi les personnes souffrant de goutte ou d’autres troubles devraient consulter un médecin avant de les consommer.

Conclusion : Les sardines sont bonnes pour vous !