Les 10 principaux bienfaits de l’huile d’argan pour la peau, le visage et les cheveux

Vous connaissez surement les bienfaits de l’huile de coco pour la peau, les cheveux la digestion, …. Mais saviez vous que l’huile d’argan est tout aussi bénéfique !  Les bienfaits de l’huile d’argan sont innombrables pour la peau, des cheveux et du visage. En voici ci dessous quelques exemples : 

Qu'est-ce que l'huile d'argan ?

L’huile d’argan est une huile comestible et cosmétique précieuse qui provient des amandes du fruit d’Argania spinosa. Les arganiers sont rares et ne poussent que dans des conditions désertiques au Maroc où ils peuvent vivre jusqu’à 450 ans. L’huile est donc également rare.

Les amandes du fruit de l’arganier sont grillées pour en extraire une huile comestible aux multiples usages diététiques. Les amandes non torréfiées produisent une huile de qualité cosmétique qui a des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux. Souvent appelée “or liquide”, cette huile contient de grandes quantités de :

Effets secondaires : 

L’huile d’argan est généralement sans danger. La plupart des gens n’auront pas d’effets indésirables, mais il est toujours préférable de vérifier. Testez toujours les nouveaux produits en petites quantités sur une seule zone du corps avant de les appliquer en plus grandes quantités.

Les bienfaits de l'huile d'argan pour les cheveux

L’huile d’argan est une huile fantastique pour le soin des cheveux, en particulier pour lutter contre les cheveux secs, cassants ou abîmés. Cette huile nourrit les cheveux et le cuir chevelu tout en créant un aspect plus lisse et hydraté.

Dompteuse de frisottis

Avoir les cheveux crépus peut être difficile à entretenir surtout si vous vivez dans un endroit très humide. Cette huile étonnante est un ingrédient populaire dans les sprays anti-frisottis. Elle est très efficace pour lisser la tige des cheveux.

Cependant, beaucoup de ces produits contiennent des toxines. Je mets quelques gouttes d’huile d’argan dans mes paumes et je les passe dans mes cheveux avant de les sécher pour minimiser les frisottis et éviter les dommages causés par la chaleur du sèche-cheveux.

Masque pour cheveux secs et abîmés

Beaucoup d’éléments peuvent rendre les  cheveux secs et cassants. Les shampoings commerciaux, les fer à lisser,  la piscine, le sur-lavage sont d’autres raisons pour lesquelles les cheveux peuvent s’abîmer. La vitamine E et les acides gras contenus dans l’huile d’argan en font un excellent ingrédient pour lisser les pointes et faire briller les cheveux. 

Pour un traitement à l’huile d’argan facile à réaliser, il suffit de faire chauffer 5 à 10 gouttes d’huile d’argan et de les étaler sur les cheveux à partir du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Enroulez vos cheveux dans un bonnet de douche et laissez l’huile pendant toute la nuit. Le matin, rincez l’huile de vos cheveux sous la douche.

Les bienfaits de l'huile d'argan pour la peau

L’huile d’argan contient de puissants antioxydants qui tonifient, hydratent et aident à guérir la peau. Je l’utilise dans toutes sortes de produits, des pommades à base de plantes aux lotions crémeuses pour les mains et les pieds secs.

Favorise la cicatrisation des plaies

Les avantages de l’huile d’argan comme agent de cicatrisation sont doubles. Cette huile hydratante aide l’allantoïne (un composé naturel utilisé pour favoriser la croissance des tissus sains) à pénétrer la peau et à améliorer l’état de celle-ci.

En cas de petites blessures, l’huile d’argan est très utile. Grâce à sa composition antiseptique, elle nettoie les plaies superficielles. De plus, grâce à son action nourrissante, elle répare l’épiderme.

Comment faire ? : mettez une noisette d’huile d’argan sur le doigt et appliquez-la sur la cicatrice sans l’ouvrir et massez légèrement.

Protection solaire naturelle

L’huile d’argan contient l’antioxydant mélatonine. La mélatonine a des propriétés photo-protectrices qui aident le corps à guérir et à prévenir les dommages causés par le soleil.

Les rides et les ridules apparaissent naturellement avec l’âge, mais l’exposition aux rayons UV peut accélérer le processus. L’ajout de cette huile hydratante à une huile porteuse (comme l’huile de noix de coco ou de pépins de raisin) et son utilisation comme hydratant total pour le corps peuvent aider à réduire les dommages causés par le soleil. L’ajout de quelques gouttes de cette huile à votre lotion ou crème naturelle est une autre excellente façon de profiter des avantages de l’huile d’argan en matière de protection contre les UV.

Réduire les vergetures

L’un de mes avantages préférés de l’huile d’argan est qu’elle peut être utilisée pour effacer les vergetures.

Comment faire ? : Mélangez 5 à 10 gouttes d’huile d’argan avec ce baume contre les vergetures et appliquez-le quotidiennement.

Hydrater la peau sèche des mains 

Des études montrent que l’utilisation de l’huile d’argan améliore la capacité de la peau à retenir l’eau et à maintenir l’hydratation. L’huile d’argan est donc particulièrement utile pour hydrater la peau en hiver, lorsque l’air est froid et sec.

Comment faire ? : Ajouter quelques gouttes d’huile d’argan à votre crème pour les mains avant de vous coucher. 

 

Les bienfaits de l'huile d'argan pour le visage

Propriétés anti-âge

Personne n’aiment les rides, surtout celles qui apparaissent avant qu’elles ne le devraient. L’huile d’argan peut aider à réduire l’apparence des rides et à retarder le vieillissement précoce. L’huile d’argan améliore l’élasticité de la peau. Ce n’est peut-être pas la fontaine de jouvence, mais réduire l’apparition des rides grâce à cette huile très nutritive vaut la peine d’être essayé.

Acné

Pour ceux qui souffrent d’acné, l’idée de rendre votre visage plus gras peut sembler contre-intuitive. Mais, il y a un certain avantage à le faire ! En effet,  les acides gras contenus dans l’huile d’argan aident à réduire l’inflammation et favorisent une peau saine.

L’acné peut apparaître à tout âge, et est difficile à traiter. Lorsque j’ai une éruption, la première chose que je cherche est un exfoliant doux mais stimulant comme ce gommage à la lavande. Après m’être lavé le visage avec des ingrédients naturels, j’applique une petite quantité d’huile d’argan sur mon visage en m’assurant de bien traiter les zones à problèmes. Jusqu’à présent, cette méthode de traitement a fait des merveilles sur ma peau.

Traitement hydratant pour les lèvres

Une autre partie du visage où l’huile d’argan est utile est celle des soins des lèvres. En hiver, quand le temps se refroidit, es lèvres sèches et sont parfois gercées. La capacité de l’huile d’argan à retenir l’humidité et à apaiser les irritations en fait un ingrédient parfait à inclure dans les baumes à lèvres.

Comment faire ? : Dans votre recette de baume à lèvre maison, remplacez la vitamine E par quelques gouttes d’huile d’argan. Vos lèvres seront douces et lisses.

L'huile d'argan pour les enfants

Si l’huile d’argan est surtout connue pour son action sur le vieillissement de la peau, elle est également très appréciée des enfants.

Réduire les maladies inflammatoires de la peau

Les bébés et les jeunes enfants ont la peau plus sensible que les adultes. Cela rend parfois la gestion des problèmes de peau des petits encore plus difficile. Heureusement, l’huile d’argan est sans danger pour les enfants. Parce qu’elle contient des antioxydants et d’autres nutriments, elle est parfaite pour aider à traiter divers problèmes de peau inflammatoires courants chez les enfants.

Appliquez l’huile d’argan pour :

  • Érythème fessier
  • Eczéma
  • Croûte de lait

Attention : L’origine de ces inflammations de la peau peut être alimentaire ! L’huile d’argan peut aider à apaiser la peau sèche et irritée et à favoriser une croissance saine de la peau mais ne guérit pas en cas d’inflammation à long terme .