Minimalisme : 25 objets à jeter et comment bien les recycler

Il n’y a pas de meilleur moment que la rentrée pour faire le ménage et débuter dans le mouvement : Minimalisme. Et comme le dit si bien Marie Kondo, faire le ménage peut “changer la vie”.

Pour vous aider à désencombrer votre maison, voici une liste de 25 objets à éliminer le plus rapidement possible :

Dans le bureau :

1. Les relevés bancaires et déclarations d’impôts

D’après le site officiel de l’administration française, les déclarations de revenu papier ne doivent se garder que 3 ans. 5 ans, en ce qui concerne les relevés bancaires ! Attention, avec autant d’informations confidentielles, il est préférable d’utiliser un destructeur de papier. Vous pourrez ensuite jeter ces lambeaux dans la poubelle de recyclage.

2. Reçus dont vous n’avez pas besoin

Jetez toutes les factures mensuelles et reçus, à l’exception des factures de cartes de crédit comportant des articles coûteux (télévision, voyages, etc.) Si vous achetez un produit neuf, en tant que consommateur, vous avez légalement droit à 2 ans de garantie et le reçu sera nécessaire pour faire jouer votre droit.

Recycler ses vieux crayons

3. Vieux Crayons

Sur le site de Crayola, il est expliqué comment faire fondre ses crayons et en faire de magnifiques bricolages. Mais si vous n’êtes pas disposé à le faire, envisagez de les envoyer à Terracycle, un programme de recyclage des instruments d’écriture. Il y a plus de 1500 points de collecte en France.

4. Cartes de voeux

Croyez-le ou non, vous ne pouvez pas jeter vos cartes de vœux à la poubelle pour qu’elles soient recyclées avec le reste de vos produits en papier. Sauf si elles ne sont faites que de papier uniquement – pas de paillettes, de papier d’aluminium ou de ruban… Donnez une seconde vie à vos cartes de vœux en découpant les éléments décoratifs et en les conservant pour des collages sympas, des cartes faites maison ou des décorations de scrapbooking.

5. Mode d’emploi des appareils électroniques

De nombreux manuels de vieux appareils sont disponibles en ligne via le site web du fabricant, il n’est donc pas nécessaire de les conserver. À moins qu’il ne s’agisse d’une décoration sérieuse utilisant du papier d’aluminium, la bonne vieille poubelle de recyclage du papier fera l’affaire.

6. Anciens calendriers 

Transformez les vieilles pages de votre calendrier en papier d’emballage, créez de jolies enveloppes avec ces photos ou encore réaliser un mur de photo. Il y a plein de façon de recycler son calendrier. Si ils sont tous en papier, jetez-les simplement dans la poubelle de recyclage.

Dans la salle de bain

7. Boucles d’oreilles 

Vous avez perdu l’une de vos boucles d’oreilles. C’est dommage mais utilisez celle qui reste comme point d’accroche pour un tableau d’affichage, réaliser un collier fabriquez une broche, … Ou alors, donnez-la à un magasin d’antiquités qui pourra peut être lui donner une seconde vie.

8. Produits de beauté périmés

La plupart des femmes ne savent pas que le mascara doit être remplacé plusieurs fois par an ou que le maquillage pour le visage et le rouge à lèvres n’ont qu’une durée de vie que de 12 mois. Pour les mettre à la poubelle, il faut retirer le produit de son emballage et recycler les récipients. De plus, il est tellement facile de créer soi même ses produits de beauté qu’il n’est vraiment plus nécessaire d’en acheter. 

Recycler ses boucles d'oreilles

9. Accessoires pour cheveux 

Commençons par le commencement : triez tous vos accessoires de coiffure. Trouvez les peignes et les pics à cheveux que vous n’utilisez pas ? Désinfectez-les, puis donnez-les. Les barrettes et les épingles à cheveux rouillées peuvent être trempées ou frottées avec du vinaigre blanc pour enlever la rouille. Fers à friser et lisseurs ? Les fers cassés sont envoyés dans un centre de recyclage qui accepte les petits appareils, tandis que ceux en état de marche que vous n’utilisez pas peuvent être donnés.

10. Brosses à cheveux usées

Vous connaissez de jeunes propriétaires de poupées ? Les brosses à cheveux usées auxquelles il manque quelques dents peuvent également être nettoyées et données à ceux qui désirent devenir coiffeur et veulent expérimenter.

Si les poils sont suffisamment souples, elles peuvent même être utilisées pour les animaux de compagnie.

11. Dentifrices et brosses à dents 

Le minimalisme et le zéro déchet c’est aussi se débarrasser des dentifrices et brosse à dents traditionnels. Plus de 4,7 milliards de brosses à dents finissent chaque année dans les décharges. Alors vite, jetez vos tubes pour la dernière fois et dès aujourd’hui réaliser vos propres recettes de dentifrice et utiliser les brosses a dents en bambou. Elles sont compostables en plus ! 

12. Lingettes et cotons de maquillage

Les lingettes démaquillantes sont vendues dans des emballages en plastique. Elles ne sont utilisées qu’une seule fois. Achetez des chiffons réutilisables. Par exemple les gants de toilette en fibre naturelle ( coton, bambou, …) sont idéals pour se démaquiller. Un gant de toilette est également parfait ! Les deux peuvent être jetés avec votre linge habituel et réutilisés encore et encore.

Dans la cuisine

Recycler ses épices

13. Épices

Nous avons tendance à acheter des épices pour faire une recette particulière, mais elles restent au fond de nos armoires pendant des mois, voire des années. Il faut se fier à la date de péremption indiquée sur le récipient pour déterminer s’il faut le conserver ou le jeter, mais la règle générale est que la plupart des épices expirent après 12 mois. Jetez les vieilles épices à la poubelle et lavez les bouteilles en verre pour les réutiliser. Ce sont d’excellents contenants de voyage pour des produits comme le talc ou les bijoux. 

14. Vieux couteaux

Les couteaux sont délicats. Ils durent généralement une éternité avec un simple entretien, mais si le manche se casse, c’est une autre histoire. L’idée de jeter les vieux couteaux à la poubelle est peut-être désagréable, mais il existe un moyen correct et plus sûr de s’en débarrasser. Enveloppez les lames dans du papier épais ou du carton adhésif, puis placez-les dans un récipient hermétique. Si elles sont encore utilisables, donnez-les à une friperie, mais si elles ne le sont pas, apportez-les à un centre de recyclage qui accepte les petits appareils.

15. Appareils de cuisine

Si vous ne faites que moderniser votre cuisine et que les appareils fonctionnent toujours, faites-en don à une œuvre de bienfaisance. Tous les types d’appareils électriques et électroniques peuvent être donnés à Emmaüs. Toutefois, les appareils de première nécessité sont particulièrement demandés : réfrigérateur, lave-linge, four, micro-onde, cuisinière, aspirateur…

De plus, le réemploi et la réutilisation des ces appareils vont générer de l’emploi en France. La plupart de ces emplois bénéficient de dispositifs d’insertion, pour aider des personnes éloignées de l’emploi à réintégrer le monde du travail. En donnant vos appareils, vous soutenez l’économie sociale et solidaire et faites un vrai geste pour l’emploi et l’insertion.

Dans la chambre

16. Cintre brisé

Les cintres en fil de fer peuvent être donnés aux nettoyeurs à sec qui en ont toujours besoin, même s’ils sont pliés. Vous trouverez des idées de recyclage très créatives sur Pinterest, notamment un ruban ou un porte-lunettes, et même une chaise moderne !

17. Chaussures usées

Quand il est temps de se débarrasser de ses chaussures, Nike a un programme de recyclage qui permet de broyer les vieilles chaussures et de les transformer en surfaces de sport. 

18. Sous-vêtements usés (en particulier les soutiens-gorge)

Les soutiens-gorge en assez bon état peuvent être donnés à des centres d’accueil pour femmes ou, croyez-le ou non, recyclés. The Bra Recyclers, une entreprise de recyclage des textiles, affirme que si 95 % des textiles usés ou déchirés peuvent être recyclés, seuls 15 % le sont réellement. Inscrivez-vous auprès de cette entreprise et elle vous enverra une étiquette à poster à vos vieux soutiens-gorge usés – et vous ferez quelque chose de bien pour la Terre Mère.

19. Vêtements dont vous ne pouvez pas faire don

Si vous ne pouvez pas donner  des vêtements usagés (et que vous n’êtes pas assez enclin à transformer un vieux t-shirt de concert en un oreiller cool et ironique), les vêtements en coton peuvent facilement être découpés et utilisés comme chiffons de nettoyage.

Dans les autres pièces de la maison

20. Puzzles ou jeux avec pièces manquantes

Pinterest consacre une page entière à l’art de réutiliser les pièces de puzzle ou de jeu manquantes. Elles peuvent être transformées en boucles d’oreilles, en colliers cool ou en épingles de sensibilisation à l’autisme. Vous n’aimez pas l’artisanat ? Faites-en un don à une classe de votre enfant pour d’éventuels projets de bricolage.

21. Livres que vous avez lus

Vous pouvez soit les prêter, soit faire don de vos vieux livres à une école, un hôpital ou une bibliothèque de la région. Sinon faites des bénéfices en organisant une vente de livres  ou encore, affichez une pancarte “gratuit” et donnez ce qui reste. Certains sites web comme Amazon revendent même des livres d’occasion.

Recycler ses pièces de puzzles

22. Livres avec pages déchirées

Il existe des tonnes d’idées pour recycler de vieux livres qui ne peuvent pas être donnés. Déchirez un tas de pages et collez-les ensemble pour en faire du papier d’emballage fait maison pour les cadeaux. Vous pouvez aussi envisager de les donner à un centre communautaire qui dispense des cours d’art pour des projets.

23. Médicaments ou vitamines périmés

Quoi que vous fassiez, ne les jeter pas dans la toilette. Les consignes du tri des médicaments non utilisés restent simples :

  • Ne ramener en pharmacie que les comprimés
  • Mettre au tri sélectif emballages en carton et notices en papier
  • Les officines ne peuvent accepter les produits vétérinaires, ni les produits de parapharmacie

24. Cadres de photos ébréchés

Les cadres en bois peuvent toujours être poncés et repeints pour une seconde vie. Ou alors, ne les peignez même pas après le ponçage et optez pour le look chic et miteux. Si vous voulez simplement les jeter, empaquetez les objets en bois et vérifiez les dates de ramassage du bois dans votre ville.

25. Vieux téléphones et accessoires de téléphones portables

Beaucoup compagnies de téléphone cellulaire acceptent une reprise de l’ancien appareil et en font un don à une œuvre de bienfaisance, et en retour, vous pouvez généralement obtenir un crédit de magasin. Les accessoires, comme les cordons des vieux téléphones, peuvent être vendus en seconde main.